Retour d’expérience sur la première cour d’immeuble « CoprOasis » dans le 12ᵉ arrondissement

publié le 11 avril 2024

6 min

Photo de la cour du 45 boulevard Soult prise lors de la visite de novembre 2022. © Agence Parisienne du Climat
Photo de la cour du 45 boulevard Soult prise lors de la visite de novembre 2022. © Agence Parisienne du Climat Visite de la cour du 45 boulevard Soult dans le 12e arrondissement en novembre 2022 afin de comprendre le contexte du projet de végétalisation. © Agence Parisienne du Climat

En mars 2023, le dispositif CoprOasis a été voté au Conseil de Paris : depuis, les copropriétés parisiennes peuvent bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour leurs projets de désimperméabilisation/végétalisation de leurs espaces extérieurs. Un an après, la première cour CoprOasis sort de terre dans une copropriété du 12e arrondissement. Cet article propose de revenir sur les grandes étapes du projet, de sa genèse à son aboutissement.

Genèse du projet de végétalisation de la cour

Prise de contact avec l’Agence Parisienne du Climat

La copropriété a initié sa démarche en s’inscrivant en mars 2022 sur la plateforme CoachCopro.

En effet, un besoin était présent dans la copropriété : aménager la cour de l’immeuble afin de la rendre utilisable par les habitant·es, notamment pour ranger les vélos, mais également la rendre plus agréable : végétaliser et avoir un espace propre pour les poubelles.

Celle-ci a ainsi pu être recontactée par la conseillère de l’Agence Parisienne du Climat en charge des copropriétés du 12ᵉ arrondissement à la suite de son inscription.

L’année 2022 a été consacrée à la réalisation d’une phase d’expérimentation par la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat en vue de la création du dispositif CoprOasis. L’objectif était de comprendre les besoins des copropriétés et de penser un dispositif adapté.

Dans le cadre de cette expérimentation, la copropriété du 45 boulevard Soult a pu bénéficier en novembre 2022 d’une visite de site réalisée par l’Agence Parisienne du Climat ainsi que des ingénieurs de la Ville de Paris de la Direction de l’Environnement et des Espaces Verts (DEVE), ainsi que de la Propreté et de l’Eau (DPE).

Photo de la cour du 45 boulevard Soult prise lors de la visite de novembre 2022. © Agence Parisienne du Climat
Photo de la cour du 45 boulevard Soult prise lors de la visite de novembre 2022. © Agence Parisienne du Climat Visite de la cour du 45 boulevard Soult dans le 12ᵉ arrondissement en novembre 2022 afin de comprendre le contexte du projet de végétalisation. © Agence Parisienne du Climat

Cette visite ainsi que celles réalisées dans d’autres copropriétés ont permis de :

Conception d’un projet de végétalisation avec un paysagiste concepteur

La copropriété a avancé en 2023 sur son projet de végétalisation en faisant réaliser une étude de conception par un paysagiste concepteur (Horus Paysages).

Ce dernier a conçu son projet en deux phases :

  1. Tout d’abord, une esquisse a été réalisée et validée par la copropriété.
  2. Ensuite, le paysagiste a proposé le projet dans son ensemble, permettant de réaménager la cour et de répondre aux exigences des copropriétaires :

Les différents livrables fournis par Horus Paysages ont inspiré l’Agence Parisienne du Climat pour rédiger le cahier des charges pour la conception des projets de désimperméabilisation/végétalisation présenté notamment dans l’épisode 5 de la série technique publiée mensuellement dans notre Newsletter.

Plan de masse réalisé par Horus Paysages dans le cadre de la conception d'un projet de végétalisation d'une cour d'immeuble dans le 12e arrondissement. ©Horus Paysages
Plan de masse réalisé par Horus Paysages dans le cadre de la conception d’un projet de végétalisation d’une cour d’immeuble dans le 12e arrondissement. ©Horus Paysages Plan de masse du projet proposé par Horus Paysage pour le projet de végétalisation de la cour du 45 boulevard Soult dans le 12ᵉ arrondissement. © Horus Paysage

Intégration du dispositif CoprOasis

Instruction du dossier par l’Agence Parisienne du Climat

La naissance du dispositif CoprOasis et le rendu des livrables du paysagiste concepteur se sont fait simultanément.

La conseillère en charge des copropriétés du 12ᵉ arrondissement a pu analyser la conformité des livrables au dispositif CoprOasis tout juste voté au Conseil de Paris. L’ambition technique du projet permettait à la copropriété d’aspirer à une subvention travaux équivalente à 50% du montant hors-taxe des travaux.

Le dispositif CoprOasis

Pour en savoir plus sur le dispositif CoprOasis, veuillez consulter l’actualité suivante :

  • Végétaliser sa copropriété et valoriser les eaux de pluie avec CoprOasis

    En mars 2023, la Ville de Paris a mis en place le nouveau dispositif CoprOasis afin d’accompagner techniquement et financièrement…

    4 min

    Cour parisienne végétalisée © Agence Parisienne du Climat

La copropriété a consulté différentes entreprises et sélectionné l’une d’entre elles sur la base des devis fournis (Urban Paysages). L’Agence Parisienne du Climat a pu vérifier la conformité des devis de travaux au cahier des charges que nous citons plus haut, et identifier les postes de travaux éligibles à CoprOasis afin d’estimer la subvention que la Ville pourra octroyer à la copropriété.

In fine, la copropriété a pu déposer une demande de subvention d’un montant de 13 300 €. La Ville de Paris a ainsi émis un accord préalable permettant à la copropriété de lancer la mission avec le prestataire.

Réalisation des travaux dans la cour

Les travaux dans la cour ont commencé en novembre 2023. Les différentes étapes du chantier ont été les suivantes :

Photo de la cour du 45 boulevard Soult en travaux. © Copropriété Soult
Photo de la cour du 45 boulevard Soult en travaux. © Copropriété Soult Cour du 45 boulevard Soult au début du chantier. © Copropriété Soult
Photo de la cour du 45 boulevard Soult en travaux. © Copropriété Soult
Photo de la cour du 45 boulevard Soult en travaux. © Copropriété Soult La zone des poubelles a été décaissée. © Copropriété Soult
Photo de la cour du 45 boulevard Soult en travaux. © Copropriété Soult
Photo de la cour du 45 boulevard Soult en travaux. © Copropriété Soult Les zones du projet sont bien délimitées et l’aménagement de la cour se poursuit. © Copropriété Soult

Le chantier devrait être livré d’ici la fin du premier semestre 2024.

Pour connaître tous les détails de ce projet de végétalisation, nous vous invitons à consulter sa fiche de site sur la plateforme CoachCopro !

Finalement, le dispositif CoprOasis vous offre l’opportunité de de contribuer à la déminéralisation de Paris et d’en tirer des bénéfices tels que l’amélioration de votre cadre de vie, mais également des espaces plus frais en été !

Ressources complémentaires sur la végétalisation en copropriété

Fiches de site de projets intégrant de la végétalisation

Épisodes de la série technique sur des sujets de végétalisation

  • [Série technique rénovation] Episode 1 : L’étanchéité couplée à la végétalisation d’une toiture terrasse

    La végétalisation d’une toiture en terrasse permet d’apporter plus de confort aux habitant·es, tout en améliorant l’esthétique de l’immeuble. Elle peut…

    8 min

    Toiture terrasse rénovée à Paris
  • [Série technique rénovation] – Episode 3 : Végétaliser une dalle, c’est possible

    Les aménagements urbains sur dalle sont des sols artificiels généralement construits au-dessus d’espaces creux : certaines cours d’immeuble reposent sur une…

    7 min

    Végétalisation de la dalle Beaugrenelle ©Agence Parisienne du Climat
  • Série technique – Episode #5 : Concevoir un projet de végétalisation

    Ce 5e épisode de la Série technique porte sur la conception des projets de végétalisation. Il fait référence au « Cahier…

    13 min

    © Pixel-shot / Leonid Yastremskiy / Adobe Stock