Entretien avec Annette, conseillère France Rénov’ du 13ᵉ arrondissement

publié le 07 mars 2024

9 min

Annette © Agence Parisienne du Climat

Vingt conseillères et conseillers France Rénov’ travaillent à l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Annette Cochard, conseillère du 13ᵉ arrondissement de Paris, et d’en savoir plus sur les aspects de son travail et les projets qu’elle accompagne dans son arrondissement !

Mon expérience en tant que conseillère France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat

J’ai rejoint l’Agence Parisienne du Climat il y a maintenant deux ans, après une formation en urbanisme et aménagement du territoire et une première expérience dans le domaine du foncier et des transports. Mon arrivée à l’Agence a été motivée par les mêmes raisons qui ont orienté mes choix d’études, à savoir l’envie d’agir concrètement en faveur de la transition écologique des villes et de contribuer à améliorer le cadre de vie de leurs habitantes et habitants.

A titre personnel, le métier de Conseillère me permet d’acquérir des connaissances techniques sur le sujet de la rénovation énergétique, grâce à une formation continue, ainsi que de développer diverses compétences, aussi bien relationnelles, pédagogiques que de communication.

Mon poste au sein de l’Agence Parisienne du Climat relève à la fois de l’accompagnement de copropriétés dans leurs projets, mais aussi de la mobilisation des professionnels de la rénovation énergétique, ce qui me permet d’être quotidiennement en contact avec différents publics. Ainsi, mes missions auprès des professionnels consistent à :

Un accompagnement des copropriétés sur la durée

Quel que soit le projet d’une copropriété (rénovation globale, poste de travaux relevant de la rénovation énergétique, végétalisation, panneaux solaires, bornes électriques…), son accompagnement débute toujours par une inscription sur la plateforme CoachCopro, réalisée soit par le gestionnaire de syndic, soit par un copropriétaire.

Un premier échange avec la copropriété me permet d’identifier son projet et son niveau d’avancement, ainsi que de lui partager un certain nombre d’informations et de conseils qui peuvent porter sur :

Mon rôle consiste ensuite à accompagner la copropriété dans la maturation de son projet et à mobiliser pour elle les subventions locales.

La plupart des copropriétés avec qui je suis en contact ont la volonté d’entamer une réflexion globale sur l’état de leur(s) bâtiment(s) et les améliorations possibles. Elles s’orientent donc naturellement vers la réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG), première étape d’un projet de rénovation.

Le Diagnostic Technique Global

Ce diagnostic permet aux copropriétés de disposer d’un DPE collectif et d’un Plan Pluriannuel de travaux, deux documents bientôt obligatoires pour toutes les copropriétés, mais plus encore, d’avoir un rapport détaillé contenant des scénarios de travaux chiffrés et une estimation des aides mobilisables.

Une fois le DTG réalisé, les copropriétés désireuses d’étudier l’un des scénarios de travaux proposés, pourront voter une mission de maîtrise d’œuvre Conception et intégrer le dispositif Éco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris.

Lorsque les copropriétés intègrent le dispositif, mon accompagnement s’achève et est remplacé par celui de SOLIHA, opérateur de la Ville dans le cadre d’Éco-Rénovons Paris+ ou bien par celui d’un assistant à maîtrise d’ouvrage privé.

Actuellement, 29 copropriétés du 13ᵉ arrondissement sont dans le dispositif. Nous avons régulièrement de leurs nouvelles lors des comités de suivi organisés mensuellement par SOLIHA et la Ville de Paris.

Les spécificités de mon travail par rapport aux caractéristiques du 13ᵉ arrondissement

LES COPROPRIÉTÉS DU 13ᵉ
  • 56 % des immeubles du 13ᵉ arrondissement ont été construits avant 1949 ;
  • 26 % du parc des immeubles de l’arrondissement datent des Trente Glorieuses (contre seulement 9 % à l’échelle de Paris)
  • L’arrondissement compte également le taux le plus élevé d’immeubles de plus de 50 logements (17% du parc).  

Le 13ᵉ arrondissement fait partie des arrondissements précurseurs en termes de rénovation énergétique. En effet, dès 2009, une opération expérimentale avait été lancée afin de réduire les consommations énergétiques des copropriétés en chauffage collectif, construites entre 1940 et 1981. Du fait de la forte proportion de bâtis des Trente Glorieuses, qui représentent 26 % des copropriétés de l’arrondissement, le 13ᵉ constituait un bon candidat pour mener cette expérimentation. Achevée en 2015, l’opération d’amélioration thermique des bâtiments du 13ᵉ (OPATB13) a permis la réalisation de 151 diagnostics thermiques, intégralement financés par la Ville, et l’engagement en phase travaux de 36 copropriétés.

Sous l’action des pouvoirs publics, avec une incitation locale à réaliser un diagnostic thermique, puis une obligation au niveau national à réaliser un audit énergétique, les copropriétés en chauffage collectif construites dans la seconde moitié du XXe siècle ont été les premières à s’engager dans la voie de la rénovation énergétique. Aujourd’hui encore, le fait d’avoir déjà réalisé un audit énergétique leur procure un avantage : elles peuvent se lancer directement en phase de maîtrise d’œuvre sans repasser par l’étape de diagnostic.

Toutefois, aujourd’hui, on constate un intérêt à la rénovation par des copropriétés de tout type de bâti, ce qui s’est traduit notamment par une forte hausse du nombre d’inscriptions sur CoachCopro.

En mars 2022, peu de temps après mon arrivée à l’agence, 301 copropriétés du 13ᵉ étaient inscrites sur la plateforme CoachCopro, soit 17 % des copropriétés de l’arrondissement. Aujourd’hui, en mars 2024, la plateforme en compte 711, soit un taux de copropriétés inscrites de 43 %.

Pour accompagner ces copropriétés, de plus en plus nombreuses, je suis maintenant épaulée par une collègue, Tania Raobelina, avec qui nous nous partageons les quatre quartiers administratifs du 13ᵉ : j’accompagne les copropriétés du secteur Maison-Blanche tandis que Tania est maintenant en charge des secteurs Gare, Croulebarbe et Salpêtrière.

Des exemples de rénovations remarquables sur le 13ᵉ

Le 13ᵉ arrondissement compte de nombreux projets de rénovation énergétique, réalisés ou en cours. Vingt-trois projets font l’objet de fiches de présentation accessibles en ligne sur CoachCopro. Je vous propose ici d’en découvrir ou redécouvrir deux, que je trouve particulièrement intéressants.

57 rue Auguste Lançon

Cette copropriété construite en 1960 s’est engagée dans un projet de rénovation ambitieux qui lui a permis de passer de l’étiquette E à l’étiquette C, soit un gain énergétique de 65 %. Ce projet est emblématique à plusieurs égards : obtention du label Bâtiment Basse Consommation (BBC), création de 12 balcons, conversion de l’ancienne chaufferie fioul et pose de panneaux solaires thermiques qui alimentent la copropriété en eau chaude sanitaire.

Découvrir le projet du 57 Auguste Lançon sur CoachCopro
5 place de Rungis

Composée de 3 bâtiments, cette résidence de la fin des années 1970 s’est lancée dès 2012 dans un projet de rénovation énergétique en commençant par la réalisation d’un audit. Elle s’est ensuite orientée vers un programme de travaux assez complet, qui lui a permis de passer de l’étiquette D à B. Achevé en 2021, ce projet se démarque par la persévérance de son conseil syndical, mais aussi par une attention toute particulière portée à l’amélioration esthétique de la copropriété, notamment grâce à l’ajout d’un parement de pierre en façades. Aujourd’hui, cette copropriété a repris contact avec l’Agence Parisienne du Climat afin d’être accompagnée dans son projet de végétalisation d’une immense dalle de 1 800 m².

Découvrir le projet du 5 place de Rungis sur CoachCopro

« Mon succès à moi »

Au quotidien, plusieurs choses me rendent fière : quand j’ai des retours de copropriétaires qui me remercient pour les conseils que j’ai pu leur donner, quand j’apprends qu’une copropriété a voté une mission de maîtrise d’œuvre ou qu’une copropriété dont j’ai porté la candidature au dispositif Éco-Rénovons Paris+ avance bien dans son projet.

J’éprouve aussi de la satisfaction à mettre en relation les copropriétés entre elles : pour un partage de retour d’expérience, pour envisager un raccordement mutualisé au réseau de chaleur urbaine de la Ville de Paris ou un DTG mutualisé, ou encore pour un sujet d’empiètement lié à une isolation de pignon. Plus il y aura de copropriétés inscrites sur CoachCopro, et plus nous pourrons faire ce travail de mise en relation bénéfique aux copropriétés !

À partir de quel moment faut-il s’adresser à Annette si vous êtes copropriétaire ou syndic dans le 13ᵉ arrondissement ?

Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire la copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil.