Chargé·e de mission Copropriétés

Offre à pourvoir dès que possible.

Mission

Sous la responsabilité du Directeur habitat et rénovation, la ou le chargé·e de mission mobilise, conseille et accompagne les Parisiennes et Parisiens et les copropriétés parisiennes dans leurs projets d’éco-rénovation. Elle ou il travaille en articulation avec les experts techniques de l’APC.

Contexte

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est l’agence d’accélération de la transition écologique à Paris. Elle agit pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan Climat. Association loi 1901, elle a une double vocation : accompagner gratuitement et de façon indépendante et objective les Parisien·nes pour réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2 ; contribuer à la transition écologique du territoire.

Créée fin 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’APC fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés sur de nombreux secteurs de la transition écologique : bâtiment, énergie, mobilités, déchets, végétalisation, consommation. Elle compte 47 salarié·es et a pour missions de :

Espace France Rénov’ de Paris, l’APC assure une mission de service public de la rénovation énergétique auprès des particuliers, des copropriétés et des professionnels du bâtiment et de l’immobilier. C’est dans ce cadre que le pôle « Habitat et rénovation » mène une action quotidienne auprès des Parisiennes et Parisiens et en relation quotidienne avec la Ville de Paris avec son opération « Éco-Rénovons Paris + » et l’écosystème d’acteurs réunis au sein du dispositif CoachCopro. À Paris, 90 % des consommations d’énergie sont liées au secteur du bâtiment.

À ce titre, la requalification énergétique et environnementale des immeubles parisiens est un axe central des objectifs du plan Climat de la Ville de Paris. L’équipe de l’APC agit quotidiennement sur le terrain pour convaincre et accompagner les acteurs du secteur dans la transition écologique de la capitale.

Dans le cadre du développement de ses activités, l’APC recrute un·e Chargé·e de mission « Mobilisation, conseil et accompagnement des copropriétés », en CDI.

Mission

Sous la responsabilité du Directeur habitat et rénovation, la ou le chargé·e de mission mobilise, conseille et accompagne les Parisiennes et Parisiens et les copropriétés parisiennes dans leurs projets d’éco-rénovation. Elle ou il travaille en articulation avec les experts techniques de l’APC.

Responsabilités principales

1. Conseiller et accompagner sur l’Énergie et le Climat (+ de 50 % du temps de travail) :

Cette activité de conseil et d’information s’adresse aux parisiennes et parisiens (copropriétaires, locataires), aux acteurs du bâtiment (entreprise, BET, syndics, architectes), aux acteurs du Réseau France Rénov’ (opérateurs ANAH, DRIHL, ADEME, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Conseil Régional, ADIL).

Elle prend les formes suivantes :

2. Mobiliser les habitant·es et les acteurs du territoire :

Cette activité de mobilisation vise les propriétaires (membres de conseil syndical notamment), et locataires parisiens, les partenaires locaux (Ville de Paris, Mairies d’arrondissement), les professionnel·les (architectes, bureaux d’études thermique, syndics, entreprises).

Sur un territoire – d’un ou plusieurs arrondissements – dont il ou elle est référent·e, il s’agit de structurer un réseau, de mener des actions pour faire connaitre les services de l’APC et d’animer une dynamique locale en faveur de la transition environnementale des immeubles.

Elle prend les formes suivantes :

3. Contribuer à la valorisation des activités de l’APC :

Contribuer à la création de contenu (rédactionnel, photo, fiches de sites, …) pour la communication APC (interview, newsletter, actualités sur les sites…) afin de valoriser les activités de l’agence.

Profil recherché

Il n’y a pas de « profil type » pour travailler à l’APC. L’agence recherche des profils variés, potentiellement issus des univers suivants

Quel que soit l’univers d’origine, les attendus sont :

Bien sûr, toute expertise liée aux spécificités de l’APC (audit de bâtiment, connaissance de la gestion immobilière – syndic notamment-) constitue un plus.

Cadre contractuel

Le pavillon / © Gilles Jaouen

Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature.

Toutes les candidatures seront examinées.

Dans le cadre du processus de recrutement, l’Agence Parisienne du Climat s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.