Participer au défi Déclics

Le défi Déclics vise à accompagner les Parisien·nes qui souhaitent s’engager concrètement pour le climat à leur échelle. Cette aventure écologique de 5 mois vous invite à prendre conscience de votre capacité d’action et réduire votre impact écologique ainsi que votre facture d’énergie d’une manière ludique et conviviale. En famille, entre voisin·es, ami·es ou collègues, mobilisez-vous pour une réappropriation citoyenne des questions environnementales, en équipe ! 

Vous êtes ici

Publié le 16 novembre 2022
par Agence Parisienne du Climat

Vous souhaitez agir concrètement pour le climat à votre échelle mais ne savez pas par où commencer ?
Vous voulez savoir comment mieux maitriser votre consommation d’énergie ?
Vous avez entendu parler de la sobriété énergétique et souhaitez en savoir plus ?

Le défi Déclics (fis Citoyens Locaux d’Implication pour Climat et la Sobriété) est alors fait pour vous ! Il a pour objectif d’inciter et d’accompagner les Parisien·nes à adopter des comportements sobres en énergie dans un esprit ludique et convivial.

C’est quoi le défi Déclics ?

C’est une aventure collaborative, citoyenne et écologique animée par l’Agence Parisienne du Climat !

La réduction ambitieuse de nos émissions de gaz à effet de serre nécessaire pour limiter le réchauffement climatique passe par tous les domaines et dans chaque foyer. Pour aider les Parisien·nes à prendre en main cette transition à leur échelle, l’Agence Parisienne du Climat anime le défi Déclics depuis 2020. Ce challenge, qui est le produit de la fusion des défis Familles à Énergie Positive et des Familles Zéro Déchet, a pour ambition d’embarquer les citoyen·nes sur plusieurs champs de la transition écologique comme l’énergie, l’eau, l’alimentation ou la mobilité. En leur offrant des informations et des outils à travers un programme convivial et ludique, comme des ateliers, des sorties ou des conférences, l’Agence Parisienne du Climat soutient les Parisien·nes dans leur mission de réduire leur impact écologique ainsi que leur factures d’électricité, de gaz ou de fioul.

Qui peut participer ?

Tous les foyers parisiens peuvent participer : seul·e, en colocation, en couple, avec ou sans enfants, à la retraite, etc.
La seule condition est d’habiter à Paris !

Il s’agit d’un défi collaboratif qui se joue en équipe :

  • soit vous avez déjà une équipe et vous la rejoignez au moment de vous inscrire ;
  • soit vous n’avez pas d’équipe et nous vous en attribuerons une ensemble après votre inscription.

Participer en équipe permet de vous entraider, de vous motiver et de trouver des solutions ensemble. Chaque équipe est représentée par un·e référent·e, dont le rôle est d’assurer la cohésion de groupe, la montée en compétences de toutes et tous et de maintenir le lien avec l’Agence Parisienne du Climat. Vous pouvez organiser des trocs party, relayer les conférences et ateliers, échanger vos meilleures recettes… Les idées ne manquent pas et les possibilités sont sans limites !

Comment se déroule le défi ?

L’objectif des foyers participants au défi sera de réduire leur consommations d’énergie de 10 %  par rapport à l’année précédente. Pendant une période de 5 mois, les participant·es viseront à mettre en place des écogestes et astuces au quotidien pour économiser les ressources énergétiques comme le gaz et l’électricité.

Pour commencer il faut retrouver ses factures d’électricité et de gaz (ou autre ressource énergétique) de la période N-1 (de janvier à juin 2022) et rentrer les données sur la plateforme Déclics. L’Agence Parisienne du Climat pourra vous y aider a une fois inscrit·es.

Après le lancement du défi, le samedi 14 janvier 2023, les participant·es vont relever les index de leur compteur le plus régulièrement possible et reporter les données sur la plateforme Déclics pour suivre leur progression. Plus les relevés sont réguliers, plus les résultats seront précis. Les index sont indiqués sur les factures ou dans l’espace personnel du fournisseur d’énergie. L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires rythmeront le défi par des évènements de rencontre, proposeront des ateliers et visites et partageront de l’information via des newsletters régulières.

Tout au long du défi, vous pourrez vous tenir informés via la plateforme Déclics  et le groupe Facebook du défi.

Comment participer ? 

Pour s’inscrire, rien de plus simple ! Il suffit de suivre les étapes suivantes : 

1. S’enregistrer sur la plateforme Déclics

2. S’inscrire au Défi Déclics Energie 2022 / 2023 : maitrisez vos consommations d’énergie ! (Attention ! Ce sont deux manipulations différentes)

Vous pouvez également contacter l’équipe Déclics par email à l’adresse defi.declics@apc-paris.com pour toute question ! 

    A voir aussi:

     

    Pour ne rien manquer de l’actualité de l’Agence Parisienne du Climat et des évènements liés au défi Déclics, inscrivez-vous à la newsletter.

    Actualités