[Série technique] Episode #9 : L’isolation des planchers bas

publié le 11 janvier 2024

10 min

© Louise Ranck, Latitude 48°

Dans un projet de rénovation énergétique, on pense souvent à l'isolation des murs et de l'enveloppe extérieure du bâtiment. Cependant, les déperditions d'énergie peuvent aussi se faire par le plancher du bâtiment. Ces planchers bas peuvent aussi bénéficier d'une isolation.

Dans ce 9e épisode, nous prendrons pour exemple la copropriété rénovée du 1 rue de l’Audience à Fontenay-sous-Bois. Tous les planchers bas ont été isolés avec 12cm de laine de roche souple.

Ce projet a obtenu le Grand Prix du Jury de l’édition 2023 des Trophées Métropolitains CoachCopro.

Nous nous sommes entretenus avec Louise Ranck, architecte à Latitude 48°, qui a réalisé la mission de maîtrise d’œuvre pour ce projet de rénovation énergétique global. Cet article s’appuie également sur l’expertise de l’Agence Qualité Construction (AQC) qui a publié un rapport sur l’isolation en sous-face des planchers bas en rénovation en 2021.

L’isolation des planchers bas : quelques généralités

Les planchers bas d’une copropriété

Les planchers bas d’une copropriété sont les parois qui séparent les logements et les espaces non-chauffés situés en-dessous de ces derniers.

Les espaces non-chauffés situés sous les planchers bas peuvent être de différentes natures :

Dans le cas du 1 rue de l’Audience à Fontenay-sous-Bois, nous avons des parkings ainsi que des passages ouverts.

Pourquoi les isoler ?

Ces planchers bas peuvent être sources de déperditions thermiques importantes car la différence de température entre un appartement chauffé et un espace non-chauffé implique des flux de chaleur qui se font de l’appartement vers l’espace en-dessous.

Ces déperditions d’énergie ont plusieurs inconvénients :

Finalement, isoler ces planchers bas permet de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, et par conséquent de baisser davantage les factures d’énergie.

Cela permet également d’améliorer le confort thermique des logements, notamment ceux situés en bas de la copropriété.

Solutions possibles pour isoler les planchers bas

L’isolation des planchers bas peut se faire de différentes manières :

L’isolation par le dessus : une solution peu adaptée en copropriété

L’isolation des planchers bas par le dessus est incontournable si le plancher est directement en contact avec le sol.

Cependant, il s’agit d’une solution complexe à mettre en œuvre pour les raisons suivantes :

L’isolation en sous-face des planchers bas : la solution la plus courante et adaptée en copropriété

Dans cet article, nous nous intéresserons davantage à l’isolation dite « en sous-face » des planchers bas. En effet, il s’agit de la solution la plus couramment mise en place dans les projets de rénovation énergétiques globaux en copropriété.

C’est cette solution qui a été mise en place au 1 rue de l’Audience à Fontenay-sous-Bois.

Précautions à prendre pour isoler les planchers bas en sous-face

Comme pour l’isolation d’autres types de parois, quelques points d’attention sont à connaître afin d’optimiser l’isolation des planchers bas.

L’Agence Qualité Construction (AQC), en partenariat avec Envirobat Occitanie, a notamment publié un rapport répertoriant 12 enseignements clefs pour l’isolation en sous-face des planchers bas. Ces points d’attention sont également présentés dans un webinaire.

Dans le rapport, ces enseignements sont présentés sous forme de fiches techniques illustrées, et renvoient vers un tutoriel spécifique à chaque bonne pratique.

Voici certains des grands points d’attention explicités dans ce rapport :

Schéma explicatif de l'isolation des planchers bas en sous-face issu du Guide pratique de l'ADEME
Schéma de l’isolation en sous-face des planchers bas ©ADEME

Nous ne détaillerons pas ici l’ensemble des précautions mises en avant par l’AQC et Envirobat Occitanie, mais nous en illustrons certaines dans la suite de cet article avec le projet du 1 rue de l’Audience.

Focus sur l’isolation en sous-face des planchers bas : l’exemple de la copropriété du 1 rue de l’Audience à Fontenay-sous-Bois

Dans le cadre de ce projet, deux techniques différentes ont été utilisées :

Cette isolation ne s’est faite que sur les planchers bas au-dessus desquels se trouvent des logements.

Louise Ranck

Isolation des planchers bas donnant sur des parkings souterrains

Exemple de la Résidence Audience

L’isolation des planchers bas dans les parkings s’est faite via la projection de laine de laitier (laine minérale avec liant), sur une épaisseur de 14 cm.

L’utilisation de laine minérale a été utilisée pour ses propriétés coupe-feu. Louise Ranck, maître d’œuvre du projet, nous explique comment cette isolation a été réalisée.

Au début, nous souhaitions isoler les plafonds des parkings souterrains avec un isolant de type laine de roche en plaques avec un faux plafond, mais il y avait des réseaux ! L’entreprise a donc proposé d’isoler plutôt avec un isolant projeté de type laine minérale mélangée avec un liant. Les réseaux de chauffage ont été isolés avec des manchons spécifiques.

Louise Ranck
Photo de manchons pour isoler les réseaux.
Manchons utilisés pour isoler les réseaux de chauffage avant projection de la laine de roche. ©Louise Ranck
Dans les parkings, l'isolation est fait avec de la laine de roche projetée. Les réseaux ont été isolés avec des manchons au préalable.
Laine de roche projetée sur le plafond du parking en sous-sol et isolation des réseaux de chauffage avec des manchons. ©Louise Ranck, Latitude 48°

L’utilisation de manchons pour isoler les réseaux de chauffage avant la projection de l’isolant permet d’optimiser au maximum l’isolation du plancher bas et de minimiser les déperditions de chaleur.

Il s’agit d’une bonne pratique mise en évidence dans le rapport de l’AQC dans l’enseignement n°9 « soigner l’isolation autour des pénétrations ».

Dans les parkings, la hauteur sous plafond était suffisante, c’était donc facile d’isoler.

Louise Ranck
Laine de roche projetée sur le plafond du parking souterrain.
Isolation des planchers bas donnant sur les parkings souterrains avec de la laine de roche projetée © Louise Ranck, Latitude 48°

Isolation des planchers bas donnant sur un passage ouvert au rez-de-chaussée

Tout d’abord, il a fallu déposer les faux plafonds, puis ajouter des rails permettant de tenir les plaques d’isolant et de libérer le plafond qui comporte des éclairages.

Louise Ranck
Avant de poser l'isolant, le faux plafond est retiré et des rails sont posés afin de tenir les prochaines plaques d'isolant.
Rez-de-chaussée avec faux plafond retiré et rails installés pour accueillir les plaques d’isolant © Louise Ranck, Latitude 48°

Un faux plafond est reposé, et la laine de roche est appliquée ensuite, comme le montrent les photos ci-dessous.

Laine de roche en train d'être posée en sous-face du plancher bas au niveau du rez-de-chaussée du 1 rue de l'Audience.
Pose de l’isolant laine de roche entre des rails en sous-face du plancher bas et autour des retombées de poutres de la copropriété Audience. ©Louise Ranck, Latitude 48°
Isolation du plancher bas de la copropriété 1 rue de l'Audience à Fontenay sous Bois donnant sur la porte d'entrée de la copropriété.
Laine de roche posée sur le plancher bas donnant sur la porte d’entrée de la copropriété 1 rue de l’Audience © Louise Ranck, Latitude 48°

Une fois la laine de roche appliquée, on vient ajouter les plaques de parement peintes.

Planchers bas du 1 rue de l'Audience isolés avec de la laine de roche souple et des plaques de parement peintes.
Plancher bas isolé au 1 rue de l’Audience à Fontenay sous Bois. ©Agence Parisienne du Climat

Nous pouvons constater sur l’évolution des dernières photos que l’isolation a pu se faire sans discontinuités malgré la présence d’éclairages.

Ceux-ci ont été encastrés dans l’isolant tout en assurant une isolation continue et performante comme cela est préconisé dans l’enseignement 1 du rapport de l’AQC et Envirobat Occitanie qui est de « soigner la jonction entre panneaux isolants ».

Exemple de la Résidence Audience

Les planchers bas donnant sur des passages ouverts ont été isolés avec de la laine de roche souple sur rails. Ces plaques font 12 cm d’épaisseur et sont recouvertes de plaques de parement peintes.

Finalement, l’isolation en sous-face des planchers bas de la Résidence Audience à Fontenay-sous-Bois a été réalisée de façon qualitative et permet de limiter au mieux les déperditions thermiques qui avaient lieu via ces parois avant leur rénovation. Le fait d’inclure ce poste de travaux dans le projet de rénovation global permet également d’améliorer le confort des habitants des logements situés dans les plus bas étages.

Lien ressources

Retrouvez les épisodes précédents de la série technique

  • [Série technique rénovation] Episode 1 : L’étanchéité couplée à la végétalisation d’une toiture terrasse

    La végétalisation d’une toiture en terrasse permet d’apporter plus de confort aux habitant·es, tout en améliorant l’esthétique de l’immeuble. Elle peut…

    8 min

    • Rénovation énergétique
    Toiture terrasse rénovée à Paris
  • [Série technique rénovation] Episode 2 : Isoler les balcons par l’extérieur

    Isoler un bâtiment par l’extérieur revient à lui mettre un gros manteau qui permet de limiter que la chaleur contenue…

    6 min

    • Rénovation énergétique
    Résidence Vouillé isolée par l'extérieur. ©ReeZome.
  • [Série technique rénovation] – Episode 3 : Végétaliser une dalle, c’est possible

    Les aménagements urbains sur dalle sont des sols artificiels généralement construits au-dessus d’espaces creux : certaines cours d’immeuble reposent sur une…

    7 min

    • Adaptation
    Végétalisation de la dalle Beaugrenelle ©Agence Parisienne du Climat
  • Série technique – Episode #4 : Isoler avec des matériaux biosourcés pour un meilleur confort hiver comme été

    La rénovation énergétique globale d’un bâtiment comprend très souvent son isolation, par l’extérieur de préférence, afin de lutter contre les…

    8 min

    • Climat
    Façade chanvre - 22 rue des artistes
  • Série technique – Episode #5 : Concevoir un projet de végétalisation

    Ce 5e épisode de la Série technique porte sur la conception des projets de végétalisation. Il fait référence au « Cahier…

    13 min

    • Rénovation énergétique
    © Pixel-shot / Leonid Yastremskiy / Adobe Stock
  • Série technique – Episode #6 : Mécaniser la ventilation

    Dans un projet de rénovation énergétique, il est très fréquent qu’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) soit installée. Cette dernière s’oppose…

    7 min

    • Rénovation énergétique
    Ventilation ©Gray_Rhee
  • Série technique – Episode #7 : L’étanchéité à l’air d’un bâtiment

    Un bâtiment performant sur le volet énergétique doit être le plus étanche à l’air possible. Autrement dit, sa perméabilité à…

    9 min

    • Rénovation énergétique
    Copropriété Charonne labellisée BBC. ©ENERA Conseils
  • [Série technique] – Episode #8 : Isoler sa toiture par l’extérieur avec le sarking

    La rénovation globale d’une copropriété comprend souvent l’isolation de la toiture. Le sarking – l’isolation d’une toiture rampante par l’extérieur…

    11 min

    • Rénovation énergétique