Cafés climat

Sensibiliser et informer le grand public aux grands thèmes du Plan Climat Energie de Paris, tel est l’objectif des Cafés Climat mis en place depuis 2012 par l’Agence Parisienne du Climat. Ces rendez-vous, bi-mestriels, rassemblent à chaque fois entre 50 et 80 participants.

Publié le : 07 mars 2017

Café climat : le RDV Plan Climat des Parisiens

Basé sur le principe du Café Philo, le but est de débattre dans une ambiance décontractée sur un sujet relatif au changement climatique et d’informer les Parisiens sur les actions mises en œuvre sur leur territoire dans le cadre du Plan Climat Energie de Paris grâce à l’intervention d’experts invités.

Traduire des enjeux politiques en sujets opérationnels

Les Cafés Climat permettent la rencontre entre des experts (climatologues, architectes, syndics, conseillers Info-Energie Climat  de l’APC…) et les Parisiens, favorisant ainsi le décryptage de sujets souvent complexes et délivrent une partie des éléments de réponse, traduisibles dans des actions du quotidien. En 2015, c’est notamment la qualité de l’air intérieur des logements ainsi que le confort acoustique qui ont retenu l’attention dans une perspective de cohérence avec l’isolation. Le développement durable n’est pas en reste avec un café climat consacré à l’économie circulaire.

Animés par un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat, les Cafés climat débutent par un court exposé des intervenants puis laissent place aux questions du public présent. Les échanges sont nombreux : chacun est libre de poser ses questions et d’apporter son retour d’expérience. Ce rendez-vous rencontre un vif succès auprès des particuliers mais aussi, de plus en plus, auprès des professionnels.

Le lieu, différent à chaque fois, est choisi pour son implantation dans les différents arrondissements de la capitale (café associatif d’arrondissement par exemple) et son implication dans la thématique de la soirée. Ainsi, en 2015, l’agence a été accueillie à la maison de l’architecture en Ile-de-France dans le 10e arrondissement pour le café climat sur l’acoustique, à la Recyclerie du 18e pour le café climat Economie circulaire ou encore à la maison du vélo dans le 4e arrondissement pour le café climat sur la mobilité douce.

Vous pouvez participer à ces évènements, en vous inscrivant directement sur le site de l’APC ou en vous abonnant à la newsletter et aux invitations..