Cafés climat

Les Cafés Climat sont proposés pour débattre dans une ambiance décontractée d’un sujet relatif au changement climatique et d’informer les Parisiens sur les actions mises en œuvre sur leur territoire dans le cadre du Plan Climat Energie de Paris grâce à l’intervention d’experts mais aussi de start-up ou acteurs porteurs d’innovation.

Proposés depuis 2012, ils prennent en 2017 un nouveau départ à l’occasion du Futur Plan Climat Air Energie qui sera présenté fin 2017 et se veulent participatifs.

 

 

Publié le 20 avril 2017
par Agence Parisienne du Climat

Café climat : le RDV Plan Climat des Parisiens

A l’inverse d’une conférence, le format des nouveaux Cafés Climat se veut participatif, interactif.

A l’occasion de chaque événement seront présentées des innovations en rapport avec le thème choisi afin que le public contribue de façon active aux discussions et s’informe également de façon ludique sur les nouveaux usages des thématiques du nouveau Plan Climat : la consommation, la mobilité, les déchets, les usages de la ville…

Un expert interviendra également pour préciser les enjeux et les contours de la thématique.

 

Traduire des enjeux politiques en sujets opérationnels

Le Plan Climat de Paris va fêter ses 10 ans en devenant Plan Climat Air Energie à l’issue d’un processus inédit de consultation.

Le processus de consultation a été volontairement très orienté vers la société civile via la Plateforme «Madame la Maire j’ai une idée» ainsi qu’une conférence citoyenne afin que les Parisiens se saisissent des différentes thématiques du Plan Climat.

C’est pourquoi les nouveaux Cafés Climat feront la part belle aux citoyens en mettant en visibilité les innovations proposées par ces derniers et en permettant aux participants de découvrir comment la Ville agit de façon opérationnelle !

 

 

Les échanges sont nombreux : chacun est libre de poser ses questions et d’apporter son retour d’expérience. 

C’était la première fois que je participais au café climat, le lieu était insolite et très sympa et les intervenants étaient très intéressants. (Participante au Café Climat Financement participatif de Juin 2016)

Le lieu, différent à chaque fois, est choisi pour son implantation dans les différents arrondissements de la capitale (café associatif d’arrondissement par exemple) et son implication dans la thématique de la soirée. 

Vous pouvez participer à ces événements, en vous inscrivant directement sur le site de l’APC ou en vous abonnant à la newsletter et aux invitations.