Participer au défi Déclics

Le défi Déclics vise à accompagner les Parisien·nes qui souhaitent s’engager concrètement pour le climat à leur échelle. Réduire ses déchets, limiter le gaspillage d’eau potable et maîtriser son énergie seront les engagements piliers de cette aventure écologique, ludique et conviviale de 5 mois. En famille, entre voisin·es, ami·es ou collègues, mobilisez vous pour une réappropriation citoyenne des questions environnementales, en équipe ! 

Vous êtes ici

Publié le 05 novembre 2021
par Agence Parisienne du Climat

Vous souhaitez agir concrètement pour la climat à votre échelle ? Le défi Déclics (fis Citoyens Locaux d’Implication pour Climat et la Sobriété) est fait pour vous ! Il a pour objectif d’inciter et d’accompagner les Parisien·nes à adopter des comportement sobres en énergie, en eau et en déchets, dans un esprit ludique et convivial.

En quoi consiste le défi Déclics ?

Jusqu’en 2020, l’Agence Parisienne du Climat animait séparément les défis Familles à Énergie Positive (objectif de 8 % des consommation d’eau et d’énergie) et Familles Zéro Déchet (objectif de -10 %  des déchets ménagers), les Parisien·nes s’engageaient alors à relever l’un ou l’autre. Mais dans une logique d’interdépendance des enjeux et impacts environnementaux, il nous a semblé indispensable de proposer un défi unique, aux thématiques transversales : d’où l’émergence du nouveau défi Déclics, fusion des 2 défis cités précédemment qui a pour ambition d’embarquer les citoyen·nes sur plusieurs champs de la transition écologique. Adopter une approche holistique est en effet indispensable pour réduire de façon ambitieuse nos émissions de gaz à effet de serre.

C’est une aventure collaborative, citoyenne et écologique animée par l’Agence Parisienne du Climat.

5 mois pour pour devenir un éco-parisien !

De novembre à mai, les foyers participants auront deux objectifs à atteindre :

Réduire leurs consommations d’eau et d’énergie de 10 % par rapport à l’année précédente

En ayant des comportements sobres et en mettant en place des éco-gestes et astuces au quotidien : éteindre les lumières, acheter des équipements performants, respecter les températures de consigne, etc.

Comment mesurer sa progression ? Si vous avez accès à vos compteurs, il vous suffira de relever les index le plus régulièrement possible et de les reporter sur la plateforme Déclics (plus les relevés sont réguliers, plus les résultats seront précis). À défaut, vos index sont indiqués sur vos factures ou sur l’espace personnel de votre fournisseur d’énergie.

Réduire le poids de leurs poubelles de 10 % par rapport au mois de référence

Les participant·es seront équipé·es d’un peson et devront peser toutes leurs sorties de poubelles ménagères : le bac jaune (recyclable), le bac vert (tout venant), le bac blanc (verre) et les textiles destinés aux conteneurs. Les encombrants, déchets spécifiques et électroménagers ne sont pas concernés.

Deux phases sont à distinguer :

  • La période de référence : elle dure 1 mois et a pour objectif de faire un état des lieux des comportements du ménage. Les foyers vivent comme d’habitude, c’est-à-dire sans faire d’effort particulier pour réduire leurs déchets. Ils sont cependant invités à analyser le contenu de leurs poubelles, identifier les leviers d’actions et réfléchir à de nouvelles façons de consommer. Les données récoltées permettront de mesurer le progrès réalisé. C’est durant cette période que la prise de conscience est la plus importante.
  • La période de réduction : elle dure 4 mois avec la mise en place progressive d’éco-gestes : réduire ses emballages, acheter d’occasion, donner, troquer, composter, cuisiner anti-gaspi, réutiliser seront les clés du succès !

Participer au défi

Attention, une fois votre compte Déclics créé, il faudra vous inscrire aux 3 défis : eau, énergie, déchets.

Clôture des inscriptions le 14 novembre 2021 ! 

Vous souhaitez réduire vos déchets en famille sans intégrer le dispositif ? Rejoignez notre Communauté Déclics sur Facebook ! Elle rassemble des citoyen·nes engagé·es pour le climat. C’est un lieu de partage… et de challenges !

Qui peut participer ?

Tous les foyers parisiens peuvent participer : célibataires, en colocation, en couple, avec ou sans enfants, à la retraite, etc. La seule condition est d’habiter sous le même toit.

Il s’agit d’un défi collaboratif qui se joue en équipe. 

  • soit vous avez déjà une équipe et vous la rejoignez au moment de vous inscrire 
  • soit vous n’avez pas d’équipe et nous vous en attribuerons une ensemble après votre inscription 

Participer en équipe permet de vous entraider, de vous motiver et de trouver des solutions ensemble. Chaque équipe est représentée par un·e référent·e, dont le rôle est d’assurer la cohésion de groupe, la montée en compétences de toutes et tous et de maintenir le lien avec l’Agence Parisienne du Climat. Vous pouvez organiser des trocs party, relayer les conférences et ateliers, échanger vos meilleures recettes… Les idées ne manquent pas et les possibilités sont sans limites !

Pour vous accompagner

L’Agence Parisienne du Climat  rythmera le défi par des évènements de rencontre (lancement, mi-parcours et clôture), proposera des ateliers et visites, et partagera de l’information via des newsletters régulières. Les lieux de communication numérique (groupe Facebook, plateforme Déclics) seront aussi à disposition pour échanger.


Atelier fabrication de produits ménagers © Agence Parisienne du Climat

Un kit de démarrage sera également distribué, composé selon les besoins de chacun·e

Aller plus loin

Actualités