Participer au défi Déclics
Le défi Déclics vise à accompagner les Parisien·nes qui souhaitent s’engager concrètement pour le climat à leur échelle. Réduire ses déchets, limiter le gaspillage d’eau potable et maîtriser son énergie seront les engagements piliers de cette aventure écologique, ludique et conviviale de 5 mois. En famille, entre voisin·es, ami·es ou collègues, mobilisez-vous pour une réappropriation citoyenne des questions environnementales, en équipe !
Vous êtes ici
Vous souhaitez agir concrètement pour la climat à votre échelle ? Le défi Déclics (DÉfis Citoyens Locaux d’Implication pour Climat et la Sobriété) est fait pour vous ! Il a pour objectif d’inciter et d’accompagner les Parisien·nes à adopter des comportements sobres en énergie, en eau et en déchets, dans un esprit ludique et convivial.
En quoi consiste le défi Déclics ?
Jusqu’en 2020, l’Agence Parisienne du Climat animait séparément les défis Familles à Énergie Positive (objectif de 8 % des consommation d’eau et d’énergie) et Familles Zéro Déchet (objectif de -10 % des déchets ménagers), les Parisien·nes s’engageaient alors à relever l’un ou l’autre. Mais dans une logique d’interdépendance des enjeux et impacts environnementaux, il nous a semblé indispensable de proposer un défi unique, aux thématiques transversales : d’où l’émergence du nouveau défi Déclics, fusion des 2 défis cités précédemment qui a pour ambition d’embarquer les citoyen·nes sur plusieurs champs de la transition écologique. Adopter une approche holistique est en effet indispensable pour réduire de façon ambitieuse nos émissions de gaz à effet de serre.
C’est une aventure collaborative, citoyenne et écologique animée par l’Agence Parisienne du Climat.
5 mois pour pour devenir un éco-parisien !
De novembre à mai, les foyers participants ont deux objectifs à atteindre :
Réduire leurs consommations d’eau et d’énergie de 10 % par rapport à l’année précédente
Un objectif à atteindre en adoptant des comportements plus sobres et en mettant en place des éco-gestes et astuces au quotidien : éteindre les lumières, acheter des équipements performants, respecter les températures de consigne, etc.
Comment mesurer sa progression ? En ayant accès à ses compteurs, il suffira de relever les index le plus régulièrement possible et de les reporter sur la plateforme Déclics (plus les relevés sont réguliers, plus les résultats seront précis). À défaut, les index sont indiqués sur les factures ou dans l’espace personnel du fournisseur d’énergie.
Réduire le poids de leurs poubelles de 10 % par rapport au mois de référence
Les participant·es sont équipé·es d’un peson et devront peser toutes leurs sorties de poubelles ménagères : le bac jaune (recyclable), le bac vert (tout venant), le bac blanc (verre) et les textiles destinés aux conteneurs. Les encombrants, déchets spécifiques et électroménagers ne sont pas concernés.
Deux phases sont à distinguer :
- La période de référence : elle dure 1 mois et a pour objectif de faire un état des lieux des comportements du ménage. Les foyers vivent comme d’habitude, c’est-à-dire sans faire d’effort particulier pour réduire leurs déchets. Ils sont cependant invités à analyser le contenu de leurs poubelles, identifier les leviers d’actions et réfléchir à de nouvelles façons de consommer. Les données récoltées permettront de mesurer le progrès réalisé. C’est durant cette période que la prise de conscience est la plus importante.
- La période de réduction : elle dure 4 mois avec la mise en place progressive d’éco-gestes : réduire ses emballages, acheter d’occasion, donner, troquer, composter, cuisiner anti-gaspi, réutiliser seront les clés du succès !
Participer au défi
Qui peut participer ?
Tous les foyers parisiens peuvent participer : célibataires, en colocation, en couple, avec ou sans enfants, à la retraite, etc. La seule condition est d’habiter sous le même toit.
Il s’agit d’un défi collaboratif qui se joue en équipe :
- soit vous avez déjà une équipe et vous la rejoignez au moment de vous inscrire ;
- soit vous n’avez pas d’équipe et nous vous en attribuerons une ensemble après votre inscription.
Participer en équipe permet de vous entraider, de vous motiver et de trouver des solutions ensemble. Chaque équipe est représentée par un·e référent·e, dont le rôle est d’assurer la cohésion de groupe, la montée en compétences de toutes et tous et de maintenir le lien avec l’Agence Parisienne du Climat. Vous pouvez organiser des trocs party, relayer les conférences et ateliers, échanger vos meilleures recettes… Les idées ne manquent pas et les possibilités sont sans limites !
Les inscriptions sont pour le moment fermées. Vous souhaitez être tenu informé·e du lancement du prochain ? Inscrivez-vous à la newsletter ou envoyez-nous un mail à .
Pour vous accompagner
L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires rythmeront le défi par des évènements de rencontre (lancement, mi-parcours et clôture), proposeront des ateliers et visites et partageront de l’information via des newsletters régulières. Les lieux de communication numérique (groupe Facebook, plateforme Déclics) seront aussi à disposition pour échanger.
Atelier fabrication de produits ménagers © Agence Parisienne du Climat
Un kit de démarrage sera également distribué, composé selon les besoins de chacun·e
Aller plus loin
- Lire les témoignages de participant·es du défi Déclics 2020-2021 : la famille Flichy, Philippe, Paola, Natali
- Bilan de la première édition du défi Déclics 2020-2021
- Découvrir l’article de Reporterre : « Comment deux familles ont réduit leurs déchets en 3 mois »
- Bilan de l’édition 2 (2019/20) du défi Familles Zéro Déchet
- Bilan de l’édition 9 (2019/20) du défi Familles à Énergie Positive